Être en situation régulière en France, c’est quoi ?
Obtenir ses papiers, c’est obtenir une autorisation de séjour de la part de l’Etat français sur son territoire : ceci constitue un droit pour les étrangers. Mais pour l’obtenir, il faut répondre à certaines conditions et pas seulement : dès votre arrivée sur le territoire français, il est impératif que vous gardiez toutes les preuves démontrant que vous répondez aux conditions pour faire une demande de régularisation de papiers auprès de la préfecture.
Il existe plusieurs types de carte de séjour : titre de séjour, visas, droit d’asile : selon votre situation, la demande à faire sera différente.
Obtenir ses papiers en France, c’est aussi la première étape pour devenir un citoyen français : en effet, pour faire une demande de nationalité française, il faut que vous soyez autorisé par les autorités à être sur le territoire français.
Avoir ses papiers en France, c’est s’assurer de vivre correctement sur le territoire français : selon votre titre de séjour, vous pourrez travailler sur le territoire, obtenir un logement, payer vos charges auprès de l’Etat et bénéficier des aides de celui-ci, mais aussi avoir un meilleur accès aux soins.
En tant que détenteur d’un titre de séjour, vous pouvez aussi de recourir au regroupement familial afin de faire venir votre famille en France pour qu’elle vive avec vous, pour plus d’informations, cliquez ici.
La carte de séjour demandée en fonction de votre situation vous permet de rester légalement en France pour des durées très différentes : allant de quelques semaines à plusieurs années, avec la carte de résident de 10 ans par exemple. Il faut alors s’y prendre des mois en avance pour faire une demande « de qualité » auprès de la préfecture : s’assurer que votre situation est compatible avec la carte de séjour demandée, avoir tous les éléments pour votre dossier, obtenir un rendez-vous à la préfecture : nous vous proposons un entretien téléphonique gratuit afin de vous mettre en relation avec l’un de nos avocats partenaires qui s’occupent de tout avec vous.
La plupart des cartes de séjour sont renouvelables afin que vous puissiez continuer de rester sur le territoire. Le renouvellement peut être compliqué : garder une situation stable, constituer un dossier complet, réussir à déposer son dossier en préfecture. Toutes ces étapes font partie de l’accompagnement de nos avocats partenaires, cliquez ici.
Être en situation irrégulière en France, c’est quoi ?
C’est entrer illégalement (sans visa) sur le territoire français, rester sur le territoire français tandis que votre carte de séjour a expirée, que votre titre de séjour vous a été retiré ou encore que votre demande de titre de séjour a été refusée par la préfecture.
Restez en situation irrégulière en France, c’est s’exposer à plusieurs risques : ne pas pouvoir travailler et poursuivre ses activités sur le territoire français. Mais surtout, c’est risquer de recevoir une obligation de quitter le territoire français ou encore une interdiction de retour sur le territoire français. Ce type de décision est contestable en justice, nos avocats partenaires vous représentent.
Être sans papier en France, c’est un risque pour vous, mais pas uniquement : cela constitue aussi un risque pour un employeur qui emploie un sans papier : bien entendu, il a la possibilité d’accompagner son employé dans sa régularisation de papiers en fournissant les documents nécessaires.